La Médiathèque François-Mitterrand

Présentation

La Médiathèque François-Mitterrand est une bibliothèque municipale à vocation régionale. Elle forme un réseau composé d’une médiathèque centrale de 8 000m², de cinq médiathèques de quartier, d’une ludothèque et d’un site de conservation répartis sur l’ensemble de Poitiers.

Missions

C’est un service public chargé de contribuer à la culture, à l’information, aux loisirs, à l’éducation permanente et de conserver, enrichir et mettre en valeur les collections patrimoniales qui lui sont confiées.

La participation de la Médiathèque François-Mitterrand à la Maison du Moyen Âge traduit la spécificité que le Moyen Âge représente à Poitiers : architecture (Notre-Dame-la-Grande, cathédrale Saint-Pierre, Saint-Jean de Montierneuf, Saint-Hilaire-le-Grand, Sainte-Radegonde, Palais de justice, vestiges des remparts, etc.), symbolique (les trois batailles dites de Poitiers de 507, 732 et 1356) et livresque (manuscrit de Sainte-Radegonde, etc).

La salle consacrée au Moyen Âge

À la Médiathèque du centre ville, une salle  thématique est consacrée au Moyen Âge, traduisant la volonté de la Ville de Poitiers de développer une spécificité culturelle forte sur cette période de l’histoire. L’héritage médiéval est en effet omniprésent à Poitiers, qu’il soit d’ordre architectural, symbolique ou livresque.

Cet espace est consacré à l’ensemble de la production éditoriale liée à la période médiévale sous tous ses aspects : économiques, sociaux, culturels, littéraires ou artistiques. L’image médiévale, avec ses symboles et ses résonances, peut être découverte et appréciée au travers de nombreux  livres d’art et des fac-similés de manuscrits enluminés, tels que le Cartulaire du Mont-Saint-Michel, la Bible de Gutenberg ou La vie de Sainte Radegonde par Fortunat dont l’original est par ailleurs conservé à la Médiathèque.

Ouverte au grand public (aux horaires de la Médiathèque), la salle propose plus de 4500 ouvrages, empruntables ou à consulter sur place.

Elle s’adresse également aux chercheurs auxquels elle offre un exceptionnel fonds documentaire constitué dans le cadre du Pôle associé et disponible en accès indirect sur simple demande, à partir des postes informatiques ou auprès du personnel. Ils peuvent également faire l’objet d’un prêt-entre-bibliothèques.

La salle Patrimoine & Recherche

Adjacente à la salle du Moyen Âge, la salle Patrimoine & Recherche est réservée à la consultation des collections de conservation. Elle accueille chercheurs, étudiants ou amateurs qui travaillent sur les éditions anciennes, sur l’histoire locale, sur les manuscrits et documents d’archives, mais aussi sur les périodiques anciens, sur les fonds iconographiques et sur les collections issues du dépôt légal.

Des documents de références, usuels et instruments de recherche en rapport avec les fonds patrimoniaux sont en accès libre dans la salle.

Les ouvrages de conservation sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que dans cette salle : leur consultation est libre et gratuite.

Le nombre de demandes quotidiennes n’est pas limité. Toutefois, le lecteur ne peut consulter que cinq ouvrages à la fois, à l’exception des documents de la réserve (manuscrits, incunables et imprimés) et des archives mis en consultation à l’unité et soumis à l’avis du responsable du département. S’il existe un document de substitution microfilmé ou numérisé,  il sera communiqué en priorité. La communication d’un ouvrage peut être différée, notamment pour les collections issues du Dépôt Légal ou selon la nature de la recherche.

La consultation des documents patrimoniaux nécessite des précautions particulières de maniement : l’emploi du crayon à papier pour la prise de notes et l’utilisation de gants pour consulter les manuscrits et les archives. Pour des raisons de préservation, la reproduction partielle par photographie ou photocopie, à des fins privées, n’est autorisée que pour des documents postérieurs à 1945 et en fonction de leur état physique. Un service de reproduction photographique peut être sollicité dans tous les autres cas.

Recherche

Menu principal

Haut de page