Le Service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes

Présentation

La région Poitou-Charentes est responsable de l’inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004. Avant cette date et pendant 40 ans, la mission d’inventaire général (« des monuments et richesses artistiques de la France ») a été exercée par le Ministère chargé des affaires culturelles.

Menées par une équipe professionnelle, les opérations d’inventaire analysent le patrimoine dans son environnement et dans son histoire. À ce jour, elles ont permis d’étudier plus de 50 000 édifices et objets dans 815 communes de la région et ont produit une importante documentation.

C’est une mémoire régionale sans égale, au service de chacun et du développement des territoires, qu’il soit culturel, touristique, éducatif ou social.

Missions

– Recenser les éléments du patrimoine, de l’Antiquité aux années 1960, qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique

– Étudier ces éléments et en retracer l’histoire

– Faire connaître le patrimoine recensé et étudié

La thématique du Moyen Âge

Parmi les éléments du patrimoine de Poitou-Charentes à ce jour recensés par le service de l’inventaire, on peut estimer qu’un dixième des constructions datent du Moyen Âge ou présentent des parties remontant à cette époque. Ces constructions peuvent être des églises, des châteaux, mais aussi des maisons de ville et des fermes. Leur étude a permis d’établir environ 4 000 dossiers, documentés d’une vingtaine de milliers de clichés, argentiques ou numériques, en noir et blanc ou en couleurs.

Par ailleurs, deux chercheurs du service se consacrent exclusivement à l’étude du patrimoine roman de la région, sous tous ses aspects.

La bibliothèque, outil de travail pour la constitution des dossiers et ouverte à tout public, dispose de deux milliers d’ouvrages traitant globalement ou partiellement de sujets afférents à l’époque médiévale. Outre ceux-ci, elle a acquis, dans le cadre de sa participation au pôle associé, environ 850 titres relatifs au produit des enquêtes analogues à celles de l’inventaire dans d’autres pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Belgique et Iles britanniques.

Recherche

Menu principal

Haut de page