Le folio d’introduction des aveux et hommages de Jean de Sainte-Maure pour la baronnie de La Haie-Joulain (1469)

Ce manuscrit, conservé aux Archives nationales (AE/II/481/B), débute sur une classique scène d’hommage sur laquelle le seigneur de La Haie-Joulain, agenouillé face au duc d’Anjou en robe aux armes mais sans intention de ressemblance, s’acquitte de l’imixio manuum entre les mains de son seigneur devant une cour constituée de six personnages. On notera la présence sur le dais des armes pleines de France, sans la brisure de la bordure de gueules des Anjou, armoiries qui se retrouvent également sur le plateau de la masse de l’huissier présent dans l’assemblée. Cette désignation héraldique vient peut-être rappeler la pyramide d’hommages qui, quel que soit le seigneur concerné, ramène inévitablement au roi. Dans la dernière étude consacrée à ce folio (Eberhard König, Splendeur de l’enluminure : le roi René et les livres, sous la direction de Marc-Edouard Gautier, 2009, notice 14, p. 250-252), l’auteur rattache le décor floral marginal à un atelier angevin, opérant dans les années 1470, et probablement intervenu dans la décoration marginale du Livre de Cœur de Vienne et de la Théséide. Il souligne également les liens que cette composition, figurant la cour de René d’Anjou, entretient avec les scènes analogues des cours de France et d’Angleterre de l’exemplaire des Chroniques de Froissart (BNF, N. a. françaises 9604) peint lui-même à Angers, sans doute pour René d’Anjou, vers 1460. Eberhard König suit par ailleurs l’identification proposée par John Plummer et François Avril qui voient dans le peintre des hommages le maître du Psautier de Jeanne de Laval, insistant sur l’influence exercée sur ce peintre par Barthélemy d’Eyck, le groupe Jouvenel et le maître de la Légende doré de Munich. La main du peintre a également été reconnue par E. König dans quelques folios d’une Bible moralisée commencée par les frères Limbourg pour Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et reprise pour René d’Anjou (Paris, BNF, Ms. Fr. 166, 4e cahier et folio 33).

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