Les conférences de février à avril 2018

Mardi 13 février (à 18h30 au CESCM)

Saint Louis en Tunisie. La dernière croisade (1270)

Par Xavier HELARY

En juillet 1270, Saint Louis débarque en Tunisie. L’expédition, minutieusement préparée par le roi de France, qui veut venger l’échec de sa première croisade, en 1250, tournera cependant à l’échec. Comment expliquer l’issue désastreuse d’une entreprise si bien préparée?

Jeudi 22 mars (à 18h30 à la Médiathèque)

Les Barbares, des Vandales aux Vikings. Ve-Xe siècle

Conférence à deux voix, avec Edina BOZOKY et Bruno DUMEZIL

Le « barbare » apparaît aujourd’hui moins comme l’ennemi irréductible du « civilisé » que comme un autre, que l’on doit construire par des dispositifs multiples et qui s’avère nécessaire pour se définir soi-même. Le livre interroge la création et l’exploitation de cette altérité, de l’Antiquité grecque au Moyen Âge et jusqu’à l’époque contemporaine.

Jeudi 26 avril (à 18h30 à la Médiathèque)

L’alimentation au Moyen Âge

Par Yann MOREL

Porteur de symboles, l’acte de manger est marqué par des impératifs religieux ou des normes culturelles. Il est également un marqueur social, qui peut être mobilisé à des fins politiques. Il est en cela un objet d’histoire à part entière, où sont étudiées les permanences et les évolutions des goûts et des pratiques culinaires.